mardi 29 janvier 2008

Ryanair dans le collimateur de l'Elysée


La pub low cost n'est pas forcément synonyme de bonnes affaires. Elle est encore moins gage de qualité. La dernière campagne de Ryanair en est la preuve. L'annonce presse publiée hier dans le quotidien «Le Parisien/Aujourd'hui en France», reprend une photo de Nicolas Sarkozy et de sa compagne Carla Bruni. Une bulle faisant dire à celle-ci : "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage". D'un goût douteux, elle a provoqué l'ire de la présidence de la République, qui a fait savoir qu'elle étudiait la possibilité de porter plainte contre la compagnie aérienne irlandaise. "Nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c'est inacceptable", a déclaré le porte-parole de l'Elysée David Martinon. Le directeur marketing France de Ryanair, Matthieu Glasson a présenté ses excuses tout en ajoutant: " Nous sommes surpris car si vous regardez la publicité, la photo est plutôt positive pour l'un et l'autre, ils sont souriants, on ne leur fait pas dire de bêtises (...). A la limite, ça sert le président en le montrant plus près des gens, vivant la même vie, utilisant les mêmes marques», a-t-il estimé le plus sérieusement du monde en reconnaissant toutefois avoir utilisé cette image "sans leur autorisation". Ce n'est pas la première fois que Ryanair utilise l'image d'un homme politique pour ses publicités. Dans une campagne en mai 2007, elle proposait ainsi au Premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée, suscitant une plainte de cette dernière. En septembre, Ryanair décidait de retirer une publicité qui se moquait du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, devant la polémique occasionnée. Fin décembre, la compagnie dédommageait de 4 000 € l'ancien Premier ministre suédois Göran Persson pour l'utilisation sans autorisation son image dans une annonce qui lui faisait dire: "Est-il temps de fuir le pays"?

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