jeudi 24 janvier 2008

Investissements publicitaires : un marché atone malgré Internet, la TNT et la distribution

En 2007, les investissements publicitaires plurimédias bruts en France ont connu une croissance de 6,2% par rapport à l'année précédente pour 22,9 Mds€ investis. C'est le résultat, décevant mais guère surprenant, révélé par le bilan annuel publié par TNS Media Intelligence. Une croissance "modeste" selon l'institut auquel le média Internet seul participe pour plus de la moitié. Pour le reste, les médias traditionnels ont connu une année difficile. Malgré l'arrivée du secteur de la distribution sur leurs écrans, les chaînes nationales affichent une quasi stagnation de leurs recettes (+0,5%) ainsi que de leurs volumes publicitaires (+0,4%). Si le total TV s'inscrit à la hausse (+6,5%), c'est donc principalement grâce aux chaînes de complément et notamment à la TNT (+119% de croissance par rapport à l'année 2006). Presse magazine et presse quotidienne nationale font preuve de la même atonie avec des recettes en hausse pour la première de 0,7% et en baisse pour la seconde de 0,6% mais des volumes en recul respectivement de 2,7% et 1,9%. En radio, l'année est plombée par la mauvaise performance des musicales (-5,1% en valeur, -7,6% en volume) tandis que les généralistes présentent des résultats mitigés (+3,6% en valeur, -2,5% en volume). L'affichage, enfin, est quasi stable avec 2,67 Mds€ investis contre 2,6 Mds€ en 2006. A l'inverse, Internet continue à afficher une croissance très soutenue (+34,5%). A noter que celle-ci ne considère que la publicité dite de "display" et ne prend donc pas en compte les sommes investies sur les liens sponsorisés, qui selon le marché publicitaire, représente près de 30% des investissements en ligne.

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