mercredi 16 janvier 2008
Havas Média France et PricewaterhouseCoopers lance EcoPublicité
Havas Média France et PricewaterhouseCoopers lancent EcoPublicité, le premier outil d'évaluation environnementale des campagnes de publicité réalisées en télévision, radio, presse, affichage et internet. Développé avec le soutien financier de l'Ademe et du Groupe LVMH, qui ont accepté de faire tester une de leurs campagnes, l'outil inventorie les flux de matières et d'énergies entrants et sortants du cycle de vie d'une campagne. Sont ainsi mesurés : l'impact lié à la production des créations (lieux de tournages, moyens de transport et type d'énergie utilisés...); l'impact lié à la diffusion (consommation de l'énergie des récepteurs au prorata de la durée de diffusion... pour la TV, la radio et internet, consommation de papier, grammage, nombre d'invendus etc pour le print), prise en compte du format (pixels) et de la durée d'affichage pour internet... De quoi identifier les annonceurs et les médias responsables, même si les initiateurs se défendent de vouloir établir un classement : "Le but n'est pas d'inciter un annonceur à s'interdir un média au profit d'un autre, rappelle Alice Audouin, responsable de développement durable d'Havas Média France. Il ne faut limiter sa grille de lecture à la seule production de CO2. Nous espérons en revanche que l'outil crée un cercle vertueux dans chaque média ". Havas Média et PwC travaillent actuellement avec l'AACC et l'Anaé pour élargir l'outil aux autres médias. EcoPublicité est accessible, gratuitement dans sa version simplifiée sur le www.ecopublicite.com.
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