
Les élus au conseil de Paris ont adopté mardi 27 mars au soir un voeu du groupe des Verts demandant aux organisateurs de salons et défilés de mode de refuser d'employer des mannequins trop maigres à Paris.
Paris, capitale de la mode, "doit être l'une des pionnières à l'instar de Madrid, dans la défense des droits des mannequins" a fait valoir Violette Baranda (Verts).
Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au Commerce, a souligné que la maigreur des mannequins, souvent de très jeunes femmes, est un "problème de santé publique, lié à une fausse image de la femme".
Elle s'est prononcée pour l'élaboration d'une "charte de déontologie avec les professionnels" de la mode.
Les mannequins de plus d'1m75 pesant moins de 56 kg mettent leur vie en danger et selon Mme Cohen-Solal "il faudrait renforcer les contrôles sur les moins de 16 ans".
La top-modèle Ana Carolina Reston est morte à 21 ans en novembre à Sao Paulo alors qu'elle ne pesait plus que 40 kg pour 1,74 m.
Récemment, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait annoncé la très prochaine mise en place d'un groupe de travail sur l'image du corps qui sera invité à formuler des recommandations face au risque posé par l'anorexie.
Photo : Philippe Desmazes/AFP
1 commentaire:
Ce post est bien écrit et informatif. Je ne commente pas souvent des articles, mais ça ne me coûte pas grand chose de le dire quand c'est vrai. Bonne journée!
Hotesses accueil Lyon
Enregistrer un commentaire